Actualités

c2care

Quand la réalité virtuelle soigne les phobies

15/09/2017

La réalité virtuelle, on connait principalement sous l’angle du jeu vidéo. Mais il existe un autre axe de développement, celui de la thérapie comportementale dans le cadre de traitement des troubles comportementaux et des phobies.
Parmi ces dernières, la peur de conduire ou amaxophobie. Une start-up développe des programmes de réalité virtuelle ou augmentée pour soigner ces phobies. Témoignage de patient :

Comment avez-vous découvert l’utilisation de la réalité virtuelle dans un cadre thérapeutique ?



« Lorsque j’ai du traverser une épreuve personnelle, j’ai consulté Mary Le Berre avec qui j’ai entamé une psychothérapie orientée comportementale. L’heure était venue pour moi d’affronter notamment une phobie qui handicapait mon quotidien depuis près de 20 ans : la peur de conduire. »  

Comment se traduisait cette peur ? « J’étais incapable de prendre le volant. Pendant quasiment 20 ans, à chaque fois que je me suis assise à la place du conducteur, j’ai été saisie de sueurs froides, d’attaques de panique, j’étais paralysée à la simple idée de conduire. C’était une angoisse terrible et peu avouable. Socialement, cette phobie est particulièrement honteuse, on en parle très peu. Pendant de nombreuses années, j’ai construit des stratégies de contournement pour éviter de conduire, mais je ne savais pas comment affronter cette peur qui était pour moi insurmontable. »



Quel a été l’impact de la pratique de la réalité virtuelle sur cette phobie de la conduite ?



« Honnêtement : extraordinaire. Mary Le Berre m’a proposé cette thérapie, avec cette sorte de casque à grosses lunettes sur les yeux. J’ai évidemment accepté, par curiosité car ça me semblait une sacrée innovation, et parce que j’avais enfin une proposition de solution pour régler mon gros problème. »



Comment cela s’est-il déroulé ?



« J’ai effectué 3 séances de simulation. C’est étonnant parce qu’on a réellement la sensation d’être au volant, sur la route, dans les embouteillages, sur l’autoroute… des situations que je ne me pensais pas capable de vivre. Avec la réalité virtuelle, je l’ai fait ! Et grâce à l’accompagnement de la psychologue sur l’identification des angoisses et la façon de les neutraliser, j’ai surmonté ma peur, alors je croyais sincèrement être un cas totalement désespéré. »



Et aujourd’hui, où en êtes-vous avec votre phobie du volant ?



« C’est terminé, elle est derrière moi, très loin ! J’ai acheté une voiture quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, je vais où je veux, par tous les temps, sur toutes les routes, je transporte mes enfants. Ma vie est transformée, je suis tout simplement libre… à 40 ans ! Grâce à la réalité virtuelle, j’ai non seulement vaincu ma peur de conduire mais j’ai repris toute ma vie en mains. Si j’ai réussi, franchement, tout le monde peut y arriver. »



A Bordeaux, le cabinet Asphères Conseil de Mary Le Berre, psychologue comportementaliste pour les entreprises et particulier, est le seul à pratiquer la réalité virtuelle dans un cadre thérapeutique et utilise la technologie développée par la start-up C2Care.



 

mary_bfm3

Mary Le Berre interviewée par BFM TV

08/07/2017

Mary Le Berre a été interviewée par BFM TV en qualité de psychologue spécialisée en thérapie de couple. Le sujet : une étude britannique sur la prise de poids.

Une étude britannique s'est penchée sur les relations entre le mariage, le divorce, la parentalité et la prise de poids. Résultat: les hommes mariés ont un indice de masse corporelle significativement plus élevé que celui des hommes non mariés.

Retrouvez l'intégralité du reportage diffusé sur BFM TV le 5 juillet en suivant ce lien.

ATELIER " ORIENTATION JEUNES "

28/01/2017

 CALENDRIER des ATELIERS

Le 25 février 2017 

9h - 12h30

14h - 17h30  Atelier à Bayonne"Atelier orientation jeunes" 

 

Pour vous inscrire

aspheresconseil@orange.fr

virginiekerherve.conseil@gmail.com

tél 06 71 87 97 68


ATELIER MEMOIRE

21/01/2017

Atelier seniors "Préserver et entraîner sa mémoire "

Traiter les troubles de la mémoire naissants ou persistants par des exercices cognitifs

Comprendre comment fonctionne la mémoire pour développer ses ressources

Progresser dans la bienveillance et le soutien d’un groupe

Bénéficier d’approches professionnelles en neuropsychologie et coaching


Logo_C2Care_256 - copie

THÉRAPIE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

01/01/2016

NOUVEAUTÉS 2017 !
PHOBIES, ADDICTIONS, TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE





Osez la réalité virtuelle

Je vous propose une technologie révolutionnaire de thérapie par exposition à la réalité virtuelle. Cette technologie développée par C2Care permet de soigner les phobies (agoraphobie, claustrophobie, peur du vide, aviophobie…), les addictions (tabac, alcool…), le stress, ou encore les troubles du comportement alimentaire.

Les différents environnements vous immergeront graduellement au cœur de vos troubles anxieux et vous aideront à retrouver autonomie et liberté.

Accompagné de votre psychologue, vous parcourez différents niveaux et apprendrez à maîtriser vos émotions. Vous pourrez ainsi confronter vos peurs sans vous déplacer, en toute sécurité et de manière progressive. Un module de relaxation vous permettra en fin de séance de retrouver calme et sérénité.

Psychologue du Travail Comportementaliste, je suis agrée et certifiée par C2Care et je propose en exclusivité cette technologie sur Bordeaux.

N’hésitez pas à me contacter, je vous donnerai des informations complémentaires. Tél 09 70 35 93 69



Rappel
Gratuit

Actualités

Restons en contact !

LE BERRE MARY - ASPHERES CONSEIL

246 Rue Pasteur
33200 BORDEAUX

Tél. : 09 70 35 93 69


MARY LE BERRE, Psychologue - comportementaliste à bordeaux

Rappel
Gratuit

Nous
situer

Actualités

Nous
Contacter

246 Rue Pasteur 33200 BORDEAUX Tél. : 09 70 35 93 69